Emblèmes de l'Alberta

Les emblèmes de l'Alberta reflètent l'histoire, le peuple, les nombreux et divers paysages naturels de la province.

photo of the Coat of Arms

Armoiries

Les armoiries de l’Alberta représentent la souveraineté provinciale et l'autorité du lieutenant-gouverneur, du premier ministre, des ministres, de l'Assemblée législative, des membres de l'Assemblée législative et de leurs bureaux. Elles sont utilisées par la Cour d'appel, la Cour du Banc de la Reine, la Cour provinciale et les juges provinciaux.

Les armoiries originales ont été assignées par décret royal en 1907. En 1980, elles ont été bonifiées par une crête, des supports et une devise pour créer ce qui est maintenant connu comme les armoiries de l’Alberta. En 2008, une révision mineure fut apportée pour remplacer le casque de gentlemen par un casque royal.

Sur le cimier se trouve une couronne royale assise sur le dos d’un castor posé sur un casque orné d’une gerbe rouge et argentée. Les supports sont un lion d'or et une antilocapre. La base des armoiries est un monticule d’herbes et de roses sauvages. La devise provinciale Fortis et Liber – fort et libre – est sous la base. Les armoiries actuelles ont été adoptées par décret royal le 30 juillet 1980.


photo of the Provincial Shield topped by a red St. George's Cross on a white background, Alberta's 
        provincial shield features azure (blue) in a range of snow-capped mountains with green hills, prairie and a wheat field in front.

Écu provincial

En septembre 2013, l’écu des armoiries a été adopté comme emblème officiel distinct, connu sous le nom de bouclier provincial. Orné d'une croix rouge de Saint-Georges sur fond blanc, le bouclier provincial présente un ciel azur (bleu) surplombant des montagnes enneigées, des collines vertes, des prairies et un champ de blé à l’avant-plan. Le bouclier provincial apparait aussi sur deux autres emblèmes — les armoiries et le drapeau de l'Alberta.




photo of the Flag of Alberta features Alberta's provincial shield on a blue background

Drapeau de l'Alberta

Adopté le 1e juin 1968, le drapeau montre le bouclier provincial de l'Alberta sur fond bleu. Le drapeau est proportionné deux fois plus long que haut, avec le bouclier provincial positionné au centre, à 7/11e de la hauteur du drapeau.




photo of the beautiful, pink wild rose is Alberta's floral emblem.

Emblème floral: Rose sauvage, Rosa acicularis

La rose sauvage a été désignée emblème floral de l'Alberta en 1930. Elle pousse presque partout dans la province, éclairant la campagne de rose éclatant.



photo of Rough fescue is Alberta's grass emblem.

Emblème herbicole : Fétuque scabre, Festuca scabrella

L'Alberta possède la plus grande superficie de champs de fétuque scabreux au monde et est le seul endroit en Amérique du Nord où poussent les espèces de fétuques scabres des plaines, des contreforts et du Nord. La fétuque scabre fournit un excellent fourrage toute l'année à la faune et au bétail, et est un symbole du patrimoine des prairies de l'Alberta et un symbole de la nécessité de conserver cette riche biodiversité de nos prairies indigènes. Il a été désigné comme emblème herbicole officiel de l'Alberta en 2003 grâce aux efforts du Prairie Conservation Forum.







photo of the colours of the Alberta tartan represent the green of our forests, the gold of our wheat fields, the blue of our clear skies and sparkling lakes, the pink of our wild rose, and the black of our coal and petroleum.

Tartan de l’Alberta

Les couleurs du tartan de l'Alberta représentent le vert de nos forêts, l'or de nos champs de blé, le bleu de nos cieux clairs et lacs étincelants, le rose de notre rose sauvage et le noir de notre charbon ainsi que de notre pétrole. Le tartan a été conçu par la Edmonton Rehabilitation Society for the Handicapped, maintenant Goodwill Industries of Alberta, et a été adopté comme tartan officiel de l'Alberta en 1961.




photo of the Alberta dress tartan complements the Alberta tartan. It includes the same colours as the Alberta tartan and adds large sections of white, a symbol of Alberta's bright snowy days.

Tartan d’apparat de l’Alberta

Adopté en 2000, le tartan d’apparat de l'Alberta complète le tartan de l'Alberta. Il est porté pour la danse, les occasions spéciales et comme habit formel. Il comprend les mêmes couleurs que le tartan de l'Alberta en plus de grandes sections de blanc, symbole des jours enneigés de l'Alberta.





photo of the great horned owl is Alberta's official bird.

Oiseau de l'Alberta: Grand-duc d'Amérique, Bubo virginianus

Le 3 mai 1977, le grand-duc d'Amérique a été adopté comme oiseau officiel de l'Alberta après un vote d’enfants à l'échelle de la province. Le grand-duc d'Amérique réside toute l’année dans la province.





photo of Petrified wood is Alberta's official stone.

Pierre de l'Alberta: Bois pétrifié

Généralement trouvé dans les fosses de gravier à travers l'Alberta, le bois pétrifié résulte du dépôt de quartz microcristallin dans les pores et les cellules des arbres tombés à l’époque du Crétacé et du Paléocène, il y a 60 à 90 millions d'années. Le bois pétrifié est devenu la pierre officielle de l'Alberta en 1977.



photo of the lodgepole pine is Alberta's official tree.

Arbre de l'Alberta: Pin tordu latifolié, Pinus contorta variety latifolia

Au début des années 1900, le pin tordu latifolié était principalement utilisé pour la construction des chemins de fer. Aujourd'hui, il joue un rôle majeur dans l'industrie forestière de l'Alberta et est manufacturé en poteaux, copeaux, contreplaqué, bois miniers et autres produits. Il a été adopté comme l'arbre officiel de l'Alberta le 30 mai 1984.


photo of the Alberta blue and gold are the province's official colours.

Couleurs provinciales

Le bleu et l'or sont les couleurs officielles de l'Alberta et ont été adoptées en 1984. Le bleu représente le ciel et le jaune doré représente les prairies.




photo of the Rocky Mountain bighorn sheep is Alberta's official mammal.

Mammifère de l'Alberta: Mouflon canadien, Ovis canadensis

Le 18 août 1989, le mouflon canadien a été désigné comme le mammifère officiel de l'Alberta. Le mouflon est un mammifère indigène de l'Alberta. Des vestiges préhistoriques trouvés dans la plupart des vallées fluviales albertaines démontrent qu’à une époque, certains des plus gros troupeaux de mouflons canadiens parcouraient la province. Aujourd'hui, le mouflon canadien se trouve principalement dans la région des montagnes Rocheuses.



photo of the bull trout is Alberta's official fish.

Poisson de l'Alberta: Omble à tête plate, Salvelinus confluentus

Adopté comme poisson officiel de l'Alberta le 2 mai 1995, l'omble à tête plate est l’une des huit espèces de truite vivant dans les eaux glaciales de la province. Pour veiller à ce que la population albertaine d’ombles à tête plate ne devienne jamais une espèce en voie de disparition, une politique de remise à l’eau est en place pour toute pêche de cette espèce dans la province.


Chanson: Alberta

En plus des emblèmes officiels désignés, l'Alberta a également une chanson provinciale intitulée Alberta, adoptée en septembre 2004. Elle rend musicalement hommage à la géographie, à l'industrie, à l'histoire et à la diversité culturelle de la province. Alberta, composée par Mary Kieftenbeld, faisait partie d'un concours pour trouver une chanson officielle et originale pour les célébrations du centenaire de la province en 2005.


Franco-Albertan flag.

Symboles de distinction:
Drapeau franco-albertain

Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. La francophonie, en soit plurielle, fait partie du passé, du présent et de l’avenir de l’Alberta. Le drapeau franco-albertain, créé en 1982, est bleu, blanc et rose, orné d’une fleur de lis rappelant la francophonie, d’une églantine stylisée et du bleu représentant l’Alberta, et de deux bandes obliques bleue et blanche qui traversent le drapeau représentant les routes et les cours d’eau qu’ont empruntés les explorateurs et les colons.



Téléchargez les images des emblèmes de l’Alberta (en anglais seulement)..

Last reviewed/revised: June 14, 2017
Share this page on: